CLAMP Noki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la vie au japon

4 participants

Aller en bas

la vie au japon Empty la vie au japon

Message  Mizukage Jeu 5 Mai - 14:50

Voici un début de dossier , il se completera au fur et à mesure . . . n'hésitez pas à poster vos commentaires et questions !

La vie au japon

La société japonaise est indubitablement différente des autres , ainsi nous autres occidentaux lorsque nous foulons le sol du pays du soleil levant pour la première fois nous parlons souvent de "choc culturel" .
Une fois la première gifle passée nous pouvons commencer à nous accoutumé à ce nouvel environement et si la langue n'est pas une barrière trop épaisse on peut très vite se sentir bien !
Pourquoi pouvons nous si vite trouver des repères ? Et bien c'est que malgré tout la société nippone est très occidentalisée , et les habitants se montrent en général acceuillants avec les étrangers .
D'après nombre de gens la première chose que l'on perd au japon est la notion du temps !
Les repères temporels ne sont pas les mêmes que dans nos contrées ! Les deux jours de repos par semaine sont pris n'importe quand dans la semaine , les administrations sont ouvertes 7 jours sur 7 , les magasins sont ouverts souvent jusque plus de 22 heures !
Il y a même des extrèmes comme le convenience store , dans ce genre de magasin ouvert toute la journée (24h/24) qui font partie de la vie urbaine japonaise comme le riz fait partie de la vie culinaire , on trouve tout ce qui est necessaire au quotidien , même si le choix est moins vaste que dans un super marché .
Ils sont les outils indispensable de la vie du célibataire comme des groupes d'amis qui se
retrouvent la nuit à erré dans les rues jamais désertes de la capitale nippone !
( on peut même y trouver les magazines de manga plus tôt que n'importe ou ailleur ^^ )
Il est très difficile de s'en passer lorsque l'on vit dans une grande cité japonaise .
( Nos amis canadiens appellent ce genre de commerce les "dépanneurs" il me semble )
Si ce genre de commerce a pu se dévellopé de la sorte en ville c'est qu'il y a moins de
petite délinquance au japon . . . ce n'est donc pas pret d'arrivé dans nos régions !

société automatisée :

Autre possibilité qui s'ouvre à une société où la violence urbaine est faible: le développement des distributeurs automatiques en tous genres. Il est probable qu'aucun autre pays au monde n'a dans ses rues, autant de distributeurs automatiques de boissons que le Japon. Jus de fruits, cafés froids ou chauds, thés, alcool, boissons énergétiques et soda divers . Les distributeurs de boissons parsèment le pays. On peut y voir une conséquence de la chaleur qu'il fait au Japon entre juillet et octobre. Difficile de résister à la tentation d'un soda glaçé lorsque la température frôle les 37 ° C .
Les bonnes manières :
Les habitués de nos quais de gare et de ses "aimables" employés seront surement étonnés de voir le réseau férroviaire japonais . Ni grève, ni retard, ni accueil désagréable aux guichets. Partout au Japon "le client est roi"! Dans la mesure où il a payé pour un service, le client doit être satisfait. Tel est le principe de base auquel seules les catastrophes naturelles permettent de déroger. Des trains toujours à l'heure, climatisés ou chauffés selon la saison, et propres !!! ( On peut ainsi comprendre le dépaysement des touristes japonais lorsqu'ils visitent nos capitales .On peut ajouter également que le civisme et la discipline dont savent faire preuve les Japonais contribuent à nous faire apprécier l'utilisation des transports en commun si on oublie la foule ^^ : on fait la queue pour entrer dans le wagon, sans bousculade et dans l'ordre; on respecte le code de conduite qui demande "de ne pas utiliser son téléphone portable dans le train en raison de la gêne que cela provoque chez les autres passagers".

Restauration rapide :

Autre lieu idéal pour se dire qu'il y a quelques habitudes que l'on ramènerait bien chez nous: notamment celle du restaurant. Tous les enfants bien élevés ont appris qu'on devait se laver les mains avant de passer à table. A croire que tous les Japonais sont bien élevés puisqu'au restaurant, ils ont toujours droit à une serviette humide pour se laver les mains ou se rafraîchir le visage. Anecdotique au départ, cette habitude devient rapidement très difficile à perdre. Deuxième point important: la serveuse vient toujours prendre la commande des boissons avant celle des plats, dans les 3 minutes qui suivent le moment où vous vous êtes installés. Autrement dit, un temps d'attente presque nul, et la possibilité de choisir ses plats sans mourir de soif. Enfin, dernier point qui fera plaisir aux économes: on ne laisse jamais de pourboire. Le service est toujours inclut mais, surtout, que le client n'a pas à récompenser le serveur pour la qualité de son travail, puisqu'il est entendu que le service doit être impeccable et identique pour tous les clients. Il faut être particulièrement malchanceux ou désagréable pour être mal servi dans un restaurant au Japon.
Mizukage
Mizukage
» Fleur de cerisier
» Fleur de cerisier

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 37
Humeur : Je n'ai pas besoin d'être entouré pour vivre , dans la solitude nul jamais ne s'égare !
Date d'inscription : 17/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la vie au japon Empty Re: la vie au japon

Message  Belldandy Jeu 5 Mai - 16:50

Je trouve ce genre de topi très intéressant! Mais 2 questions me viennent en tete:

1/ c'est toi qui a tout écrit? parce que ce que tu as écrit ressemble beaucoup au dossier fait par un homme chez Kana.( sur leur site "mangakana")

2/ j'ai oubliée! pale
Belldandy
Belldandy
» Fleur de cerisier
» Fleur de cerisier

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 39
Humeur : moi!
Date d'inscription : 28/03/2005

http://belldandysan.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la vie au japon Empty Re: la vie au japon

Message  Mizukage Jeu 5 Mai - 17:46

J'ai écris l'ensemble du texte par moi même !
Pour la structure et les sujets je me suis inspiré de ce dossier sur le site de mangakana afin de lancer le sujet en effet !
Mes sources elles me viennent du livre " Le japon aujourd'hui" qui me permettra de continué ce dossier .
Je compte poster la prochaine partie à la fin du week end et elle parlera justement de cette délinquance urbaine au japon car il se trouve qu'elle n'est pas semblable à celle que nous avons dans nos régions !
Mizukage
Mizukage
» Fleur de cerisier
» Fleur de cerisier

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 37
Humeur : Je n'ai pas besoin d'être entouré pour vivre , dans la solitude nul jamais ne s'égare !
Date d'inscription : 17/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la vie au japon Empty Re: la vie au japon

Message  Belldandy Jeu 5 Mai - 20:37

Ah d'accord! En tout cas j'ai hate de lire la suite! Mr.Red J'espère que tu vas parler des sortes de bibliothèque consacré aux mangas! ( Je sais même plus comment ça s'appelle! ^^)
Belldandy
Belldandy
» Fleur de cerisier
» Fleur de cerisier

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 39
Humeur : moi!
Date d'inscription : 28/03/2005

http://belldandysan.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la vie au japon Empty Re: la vie au japon

Message  Mizukage Jeu 16 Juin - 22:54

Le système scolaire japonais :

Dans la plupart des pays asiatiques qui pratiquent les concepts de Confucius , l'éducation des enfants a toujours eu une importance primordiale .
A l'époque des Tokugawa déja ( 1603 - 1867 ) , le taux d'alphabétisation était remarquablement élevé . Aujourd'hui il est l'un des plus élevés du monde . Cependant , l'éducation telle qu'elle se conçoit aujourd'hui n'a été introduite qu'au moment de la Restauration Meiji ( 1868) . Jusqu'en 1945 , le Japon a possédé un système d'enseignement moderne qui était calqué sur le modèle français : une scolarité primaire obligatoire de 6 ans puis un cycle secondaire de 5 ans offrant une option culture générale ou professionnelle . A la fin des études secondaires , le jeune avait la possibilité d'opter soit pour une école supérieure spécialisé , soit de choisir la filière universitaire en entrant dans une école supérieure de culture générale pendant trois ans puis en faisant l'université pendant trois ans . Les plus prisées étant les Universités impériales ( Tôkyô , Kyôto , Nagoya , Sendai , Fukuoka , Taipei et Seoul ) et un petit nombre d'universités privées fondées par des personnalité marquantes de la Réstauration Meiji . Le système marchait très bien car il fournissait ujn bon contingent de cadres de maitrise , de cadres supérieurs spécialisés et , en beaucoup plus petit nombre , une élite de " grosses têtes " qui avaient fait des études universitaires .
Seulement les Américains ont forçés le Japon à changé de système , car ils trouvaient le système japonais trop élitiste . Depuis 1951 le système d'éducation fût changé .
Six années primaire trois années de secondaire premier cycle ( collège ) obligatoireet trois années de secondaire supérieur et quatre années d'études supérieures dont deux de culture générale et deux d'études spécialisées .
Hélas avec ce système on constate une baisse de niveau des cadres qui n'étaient pas suffisement formés dans leur domaine ( merçi qui ? ) .

Les américains avaient décreté le système japonais "d'élitiste" et "d'antidémocratique" . . . A l'époque la simple mention d'antidémocratie faisait changé les choses .
Maintenant l'appareil éducatif actuel est plus une machine de sélection qu'autre chose . Celles et ceux qui passent le concour d'entrée d'une bonne université passent des contrats avec des entreprises dès les premières années ; les autres par contre . . .

Comme quoi le changement n'est pas toujours bien .
Mizukage
Mizukage
» Fleur de cerisier
» Fleur de cerisier

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 37
Humeur : Je n'ai pas besoin d'être entouré pour vivre , dans la solitude nul jamais ne s'égare !
Date d'inscription : 17/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la vie au japon Empty Re: la vie au japon

Message  Mystique™ Dim 19 Juin - 18:43

On en apprend tous les jours avec Mizukage O_O En tout cas, merci de penser a nous et de mettre de telles infos sur ce forum ~^_^~
Mystique™
Mystique™
» Fleur de cerisier
» Fleur de cerisier

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 34
Humeur : Belgium
Date d'inscription : 01/05/2005

http://jpoptrash.nihon-fr.com/

Revenir en haut Aller en bas

la vie au japon Empty Re: la vie au japon

Message  Rve Dim 9 Oct - 0:11

Comme le dit Mystique, merci Mizukage pour cette description de la vie au Japon! C'est vraiment très instructives de voir nos différences entre nos sociétés!

A quand le prochain, s'il y en a un?!

Rve
» Papillon
» Papillon

Nombre de messages : 18
Humeur : rêve et art (enfin j'aime bien ça)
Date d'inscription : 24/09/2005

http://animes.tooblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la vie au japon Empty Re: la vie au japon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum